Table ronde avec les élus du Cotentin littoral

Samedi 26 novembre, à l’invitation de David MARGUERITTE (Vice-Président de la Région Normandie) et de Jean LEPETIT (Conseiller départemental et maire), le Sénateur Jean BIZET s’est rendu à Saint-Vaast-la-Hougue pour une table ronde en présence des élus du Cotentin littoral.

Entre terre et mer, le littoral est à la fois un eldorado résidentiel et touristique, un gisement de développement économique aujourd’hui porteur des espoirs de croissance bleue, et un patrimoine naturel riche et fragile qu’il est nécessaire de protéger.

Dans le cadre de la construction de la future intercommunalité qui verra le jour en janvier, notre territoire possède un avantage considérable avec le littoral qui entoure nos territoires. Avantage économique par le développement des activités maritimes. Avantage touristique avec l’aménagement des côtes. Comment arriver à concilier la nécessaire protection du littoral et le développement de tous nos territoires ?

M. BIZET a ainsi pu présenter aux élus locaux les travaux qu’il a pu mener dans le cadre de son rapport d’information de janvier 2014 au Sénat, et présenter son plaidoyer pour une territorialisation de la loi littoral de 1986 qu’il convient désormais de faire évoluer au gré des territoires sans dénaturer son objectif principal et éviter le développement anarchique des activités sur nos côtes.

Les élus locaux ont ainsi pu également échanger tout au long de la réunion, et M. MARGUERITTE a pu rappeler les nombreux appels d’offres mis en place par la Région Normandie concourant à cet objectif de sauvegarde de notre littoral.