David MARGUERITTE et Guy LEFRAND dans le Nord-Cotentin

guy-lefrand-david-margueritte-cotentin-normandie

Guy LEFRAND, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’aménagement du territoire, des relations avec les collectivités locales et de la ruralité, était dans le Cotentin ce vendredi 2 septembre à l’invitation de David MARGUERITTE.

Les deux vice-Présidents ont commencé la journée par une visite de 4h de l’établissement d’Areva la Hague, accueillis par la direction pour une « présentation passionnante de l’usine qui fait à plusieurs titres la fierté du Cotentin et du Département tout entier ».

Guy LEFRAND, Maire d’Evreux mais Cotentinais de cœur du fait de l’exercice de son activité professionnelle à Beaumont-Hague il y a 20 ans en tant que médecin généraliste, et David MARGUERITTE sont ensuite allés à la rencontre des Maires ruraux du Cotentin à Valognes pour des échanges de proximité, acceuillis par le Maire Jacques COQUELIN.

Réunis autour d’une table ronde, les élus représentant tout le territoire du Cotentin ont pu aborder les points concernant l’organisation territoriale, la contractualisation actuelle et son articulation avec la nouvelle politique contractuelle de la région, mais encore la programmation européenne à travers le FEADER, le programme LEADER et l’ingénierie territoriale.

Le choix de Valognes n’était pas anodin pour les maires ruraux qui ont fait du sujet de la consolidation du monde rural une priorité dans le débat.

Il s’agissait de définir ensemble les projets du vaste territoire du Cotentin, ce que va être la politique de la région en matière d’aménagement du territoire, comment elle va contractualiser avec les territoires en pleine cohésion avec le département, de trouver un point d’équilibre pour construire un territoire avec une ambition commune, des projets communs.

La Région dans le nord-Cotentin est représentée par le binôme urbain rural David MARGUERITTE Hubert LEFEVRE, qui ont beaucoup insisté sur l’importance de ces rencontres de proximité pour incarner l’action publique, dans le but de rendre des comptes et de co-construire les politiques publiques.