Annonce du Plan de relance de l’apprentissage

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et David Margueritte, Vice-président en charge de la formation et de l’apprentissage, ont présenté, ce jour, le plan normand de relance de l’apprentissage, en présence des apprentis et des acteurs de l’apprentissage au Centre de Formation d’Apprentis Transport-Logistique (CFATL) à Caen.

« Ces cinq dernières années, le nombre d’apprentis baisse dans notre région. Aujourd’hui, 10 000 places sont vacantes dans les Centres de Formation d’Apprentis normands. Un jeune normand sur quatre est au chômage. C’est plus que la moyenne nationale. Or nous savons que l’apprentissage est une très bonne option pour que les jeunes décrochent un emploi. Il est urgent d’agir » déclare Hervé Morin.

« Le Plan normand de relance de l’apprentissage élaboré avec l’ensemble des acteurs de la filière prend en compte toutes les pistes pour enrayer ce phénomène. Une meilleure orientation et connaissance des métiers, l’aide aux apprentis et aux entreprises sont au cœur de cette relance. Je souhaite vivement que tous ensemble nous jouions collectif au service des jeunes » poursuit Hervé Morin.

« Je tiens à remercier tous les partenaires de la Région pour leur appui et contribution. Après neuf mois de consultations, la Région Normandie présente plus d’une vingtaine d’actions pour augmenter de 50 % le nombre d’apprentis d’ici 2021. Ensemble nous pourrons relever ce beau défi. Nos voisins allemands, par exemple, montrent que l’apprentissage peut être la voie privilégiée des jeunes vers l’emploi » précise David Margueritte, Vice-Président en charge de la formation et de l’apprentissage.

Le plan normand pour l’apprentissage a pour ambition de redonner toute sa place à l’apprentissage parmi les voies de formation initiale. L’enveloppe annuelle pour ce plan est estimée à 136 millions d’euros. Il sera présenté à l’Assemblée Plénière de la Région le 21 novembre.

https://www.facebook.com/david.margueritte.9/videos/10154536363494731/