A Cherbourg-en-Cotentin, les commerces ferment en silence !

A grand renfort de communication la municipalité a, au cours des derniers mois, légitimement salué l’ouverture de quelques nouvelles enseignes. Chacun peut s’en réjouir sans pour autant occulter une autre réalité. Pour l’ouverture ou la rénovation d’une vitrine, combien de rideaux se ferment définitivement en silence sur des commerces, souvent historiques, chers au coeur des cherbourgeois.

Nous continuons de déplorer une vacance commerciale qui frôle ici les 16% alors qu’elle atteignait déjà 13% en 2014 lors de l’élection municipale. Aujourd’hui la moyenne nationale s’établit à 11%. La cote d’alerte est largement dépassée.

L’emploi, l’économie, le transport, la démographie sont des enjeux auxquels doit faire face notre commune. La redynamisation du centre-ville est un élément constitutif de l’attractivité d’un territoire. Traverser une ville qui se vide de ses commerces en dit toujours long sur son dynamisme et son développement réel.

Si la vacance commerciale est un phénomène que l’on retrouve ailleurs il est particulièrement inquiétant à Cherbourg-en-Cotentin. D’autant que des choix politiques hasardeux sur les questions de mobilité et de stationnement pourraient bientôt aggraver encore la situation si la municipalité persiste à ne pas prendre la mesure du problème.

Plutôt que d’effets d’annonce notre ville a besoin d’actions fortes et concrètes. Dans les prochaines semaines nous ferons de nouvelles propositions. Il nous appartient d’adopter une stratégie globale et concertée avec les habitants afin d’agir sur tous les fronts face à une équipe municipale qui consacre beaucoup d’énergie à camoufler les problèmes à coups d’opérations de communication trompeuses.

Parmi les initiatives positives qui permettent déjà de soutenir les commerces de proximité les élus du Cercle du Cotentin saluent les actions de l’Union Cherbourg Commerces et celles de la Région Normandie qui soutient la création et la reprise d’entreprises de moins de 10 salariés avec le dispositif du Coup de Pouce pour le maintien du tissu économique local.